Depuis l’Odyssey, les terminaux pour jeux vidéo ont nettement évolués. Cette évolution touche à la fois le design et les fonctionnalités. Découvrons alors la transformation de ceux-ci à travers le temps.
La division classique des consoles de jeux vidéo
Dans cette classification, on distingue la catégorie console de salon et console portable. La première est celle qui doit être branchée à un téléviseur et munie de manettes, comme les gammes Playstation. La seconde est celle qui possède déjà son écran avec lequel on effectue les commandes manuelles, notamment les Nintendo.
Les générations de consoles
Il existe également une classification des consoles de jeux vidéo par génération. Il existe à ce jour, 9 générations de consoles de jeux vidéo. La première génération regroupe la première console de jeux vidéo, celles qui ont été conçues pendant la même époque et qui présentent les mêmes caractéristiques. Notamment, leurs jeux n’étaient pas colorés et sans bruit. La deuxième génération comprend les consoles auxquelles pouvaient être ajoutées des cartouches externes pour plus de jeux. La troisième génération est marquée par la mise sur le marché de la NES et la conception de la manette à croix directionnelle.
Les consoles de jeux avaient 16 bits et étaient plus colorés avec des graphismes améliorés, à la quatrième génération. La cinquième génération ensuite se démarque par les consoles 16 et 32 bits et où les graphismes sont devenus en 3D. La capacité de lire des contenus multimédia distingue la sixième génération ainsi que la sortie de la PS2. La septième génération quant à elle est marquée par le passage en haute définition et la création des manettes sans fils. Le HD est devenue full HD pour la génération suivante et l’abonnement avec accès illimité des catalogues était ouvert. La dernière génération regroupe enfin les consoles avec les plateformes Cloud gaming, Ray tracing et écran full HD.
Une croissance continue des générations
Les générations anciennes des consoles de jeux vidéo existent en même temps avec les nouvelles. Les créateurs ne cessent d’améliorer les modèles. D’autres générations sont toujours à prévoir. Tout en ayant accès aux anciennes versions selon les choix.
Pour finir, il existe une multitude de choix sur les terminaux pour jeux vidéo. Le choix reste totalement personnel.